Mon approche
Issue d'une formation en psychologie intégrative (approche qui considère le patient dans sa globalité et sa singularité, se basant sur plusieurs courants théoriques et utilisant différents outils afin d'être le plus efficace possible pour une personne), ma pratique se veut bienveillante, basée sur vos besoins, pédagogique et souple.
Fondée sur des approches et médias complémentaires, j'utilise principalement dans mes prises en charge la psychologie clinique et psychopathologie, les courants humanistes, les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et des concepts issus de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT).
Déroulement des séances
Le premier entretien dure généralement une heure et nous permet de se rencontrer. Au cours de ce rendez-vous, je ferai le point avec vous sur votre demande, ce qui vous pousse à consulter. Vous serez amené à me décrire vos difficultés, en quoi elles affectent votre vie et toutes autres informations que vous jugerez utiles de me partager. Cette phase me permettra d'une part de rassembler des renseignements vous concernant, mais aussi de mieux vous connaitre afin d'adapter les futures séances à vos besoins et vos attentes. Ce premier rendez-vous me permettra également de vous expliquer la manière dont je travaille et de définir ensemble des objectifs.
Cette première rencontre n'engage à rien et vous serez libre de poursuivre le suivi ou non. Par la suite, les objectifs définis ensemble nous permettront d'adapter les modalités du suivi et les outils utilisés au cours de la prise en charge. Les séances durent entre 45 et 60 minutes et sont pro-actives. Dans l'interaction avec vous, j'ai à coeur que vous puissiez trouver un espace d'écoute et de parole bienveillant, chaleureux et sans jugement.
Psychologie clinique et courant humaniste
La psychologie clinique s’intéresse à l’étude et la compréhension des comportements humains.
En consultation, il s'agit alors d'appréhender votre fonctionnement psychique pour vous accompagner vers un mieux-être.
Mettre du sens à votre souffrance, poser des mots sur vos émotions et ressentis, faire des liens entre votre histoire passée et présente peuvent vous aider à mieux appréhender votre quotidien.
Cette compréhension holistique de la nature humaine s’appuie également pour ma part d’une vision positive de l’être humain et de sa capacité à changer, à évoluer, à faire des choix personnels.
Thérapies Cognitives et Comportementales
La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) est une prise en charge efficace, courte, centrée sur les problèmes du moment et au plus proche du patient, scientifiquement validée et qui permet de traiter l'ensemble des souffrances psychologiques. Elles sont issues d’approches scientifiques et expérimentales. Elles proposent un modèle de compréhension globale du patient, de son fonctionnement, en prenant en compte son environnement de vie, ses pensées, ses émotions et ses comportements. La thérapie aura pour objectif de casser les cercles vicieux dans lesquels interviennent ces composantes. Le thérapeute est actif et travaille en collaboration avec le patient, toujours dans le respect des limites et souhaits de ce dernier.
Les TCC sont fondées sur l'apprentissage de nouveaux comportements, à partir de l'élaboration de pensées plus adéquates. La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Il s'agit d'une approche collaborative, le thérapeute définit alors avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.
La thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) appartient à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Dans la thérapie d’acceptation et d’engagement, la souffrance n’est pas signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. Aussi désagréables soient-elles, les émotions négatives sont utiles et s’inscrivent dans le fonctionnement normal de l’esprit. En effet, la peur, la colère ou encore la tristesse sont essentielles car elles nous alertent sur ce qui ne va pas. De plus, qu’on le veuille ou non, certains malheurs sont inévitables et nous pouvons parfois rencontrer des problèmes insolubles comme la mort et le deuil par exemple. La souffrance est inhérente à la condition humaine et l’éprouver n’est pas pathologique.
Les recherches sur lesquelles s’appuie l’ACT ont montré qu’un des problèmes majeurs dans les troubles psychologiques est la tendance naturelle à l’évitement des expériences psychologiques ou émotionnelles désagréables. Autrement dit, le problème n’est pas tant d’avoir mal que de ne pas supporter d’avoir mal. Les évitements sont efficaces à court terme puisqu’ils entrainent un soulagement, mais deviennent rapidement plus problématiques que les souffrances qu’ils cherchent à contrôler.
Ainsi, l'ACT consiste à changer la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées et à entraîner une manière différente et plus flexible d’interagir avec son expérience intérieure. L’ACT promeut alors la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité à pouvoir engager les actions importantes pour soi–même en présence de pensées négatives, d’émotions menaçantes ou de sensations douloureuses.
Source : lareponsedupsy